En France, la durée des études pour devenir audioprothésiste pose à nouveau débat. Beaucoup militent pour un allongement de la durée des études. Selon l’Unsaf, le syndicat national des audioprothésistes :

“Il doit être envisagé que la formation initiale des audioprothésistes soit portée de 3 à 5 ans afin d’atteindre le grade Master, dans le cadre d’une intégration universitaire. Nous demandons donc une réouverture urgente des travaux de ré-ingénierie de la profession d’audioprothésiste.”

Chez AudioPro Connect, nous voudrions modestement apporter notre contribution au débat en émettant le souhait que la télé-audiologie – à l’instar de toutes les nouvelles technologies mises au service des audioprothésistes et de leur patientèle – fasse partie intégrante de l’enseignement dispensé aux futurs audioprothésistes.

Les étudiants audioprothésistes sont tous aujourd’hui à leur manière des experts des solutions digitales appliquées à l’audiologie. L’enseignement à juste titre familiarise les futurs audioprothésistes aux évolutions incessantes du numériques. Les audioprothésistes maîtrisent ainsi beaucoup de logiciels et matériels numériques car le digital est au cœur de leur métier, avec la relation client.

L’enseignement de la télé-santé appliquée à l’audiologie présente pour les enseignants comme pour les étudiants un triple intérêt :

  • Faire réfléchir à une nouvelle dimension du métier d’audioprothésiste : technologique, humaine/psychologique, organisationnelle…
  • Ouvrir un nouveau champ de recherches pour les mémoires, les stages et les thèses, le champ d’expérimentations de la télé-audiologie est loin d’être épuisé
  • Renforcer le rayonnement de la France en matière d’innovation dans l’audition

 

En tout état de cause, la télé-audiologie doit être pensée par des audioprothésistes pour des audioprothésistes, en concertation avec les ORL et les orthophonistes, et en plaçant le patient malentendant au centre.

L’implication des audioprothésistes dans le développement de la télé-audiologie est indispensable pour garantir la qualité des services de télé-suivi, proposer et sélectionner les innovations vraiment utiles. Les audioprothésistes aux commandes, c’est la meilleure façon de faire progresser durablement les solutions de télé-audiologie au service de l’audition, des audioprothésistes et des malentendants.

Si vous êtes audioprothésiste et souhaitez contribuer à cette réflexion, n’hésitez pas à nous contacter !