La 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) aura lieu le Jeudi 10 mars 2016 mais qu’est-ce que c’est réellement ? A quoi sert-elle ?

Durant cette journée, des milliers de participants (Services ORL, Audioprothésistes, associations de malentendants, Collèges et Lycées, Entreprises, Médecins généralistes… ) organiseront gratuitement différentes conférences sur le thème de l’audition et tests de dépistage de la surdité pour informer, sensibiliser et prévenir aux risques auditifs dès le plus jeune âge.

JNA

Qui est touché par les problèmes auditifs ?

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France (Enquête JNA). Malgré ce qu’on pourrait penser, les écouteurs, la musique, les consoles de jeux et les bruits quotidiens peuvent provoquer des altérations parfois irréversibles du système auditif. Un jeune sur trois écoute pendant 2 à 3 heures par jour de la musique amplifiée via son téléphone mobile (Enquête JNA – IPSOS 2012 «Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? »).

Autre population à risque, les personnes exposées au bruit dans leur travail, essentiellement dans des secteurs du BTP, de l’industrie ou de l’agriculture. Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladie professionnelle en France (Source ministère). C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

Une déficience auditive non traité déséquilibre la vie de l’individu : trouble du langage et de l’apprentissage chez les enfants, dégradation de l’état général de santé, impacts psychologiques, aggravation du déclin cognitif et physique… Il est donc important de protéger son audition et de se faire dépister régulièrement.

Comment protéger son capital auditif ?

Aujourd’hui, une personne sur deux déclare (Enquête JNA) “ne pas s’inquiéter pour son capital auditif”. L’Association JNA dispense ainsi 5 conseils :

  • Réaliser un bilan régulier du capital auditif
  • Intégrez la notion de santé auditive dans le suivi santé au même titre que la vision, la santé dentaire, la vaccination…
  • Imposez-vous des « pauses auditives »
  • N’augmentez pas le volume inutilement
  • Achetez des protections auditives pour les concerts

Comment bénéficier d’un dépistage gratuit lors de la Journée Nationale de l’Audition ?

L’année dernière près de 200 000 personnes ont pu bénéficier d’un test de dépistage de la surdité gratuit. Profitez donc de la Journée Nationale de l’Audition du 10 Mars 2016 pour contrôler votre audition. Afin de soutenir cette journée de prévention, AudioPro Connect est partenaire des JNA.

Rendez-vous sur le site des JNA pour plus d’informations : www.journee-audition.org et retrouvez la liste des participants à la Journée Nationale de l’Audition ici.