La télé-audiologie est une procédure naissante de la télé-médecine et de la télé-santé appliquée à l’audiologie conventionnelle. Elle ouvre à cette discipline les avancées des technologies de l’Information et de la communication, de l’Internet à haut débit, du cloud et de la révolution numérique de la e-santé.

La télé-audiologie se développe depuis plusieurs années dans le monde :

Ces services de télé-audiologie sont proposés aux enfants comme  aux adultes et sont particulièrement adaptés à la prise en charge des malentendants à mobilité réduite souvent de grand âge,à éloignement géographique sans professionnel de santé de proximité, comme dans les déserts médicaux, les territoires difficiles d’accès pour des expatriés ou des migrants à l’étranger.

La télé-audiologie permet à 2 interlocuteurs de pouvoir réaliser pratiquement tous les tests de l’audiologie conventionnelle pour les besoins du bilan des malentendants par l’ORL, l’audioprothésiste, l’audiologiste aidé par un assistant technicien en « face à face distant » selon le même protocole que le « face à face présentiel ».

Dès lors, la télé-audiologie s’inscrit dans une démarche de télé-santé et de télé-réhabilitation, en bénéficiant de l’expansion des réseaux internet haut débit :

  • Elle favorise la télé-expertise, notamment dans la coordination multidisciplinaire, par le partage d’information que les systèmes d’information devraient permettre en France avec le Dossier Médical Personnel.
  • Elle permet une communication distante par télé-conférence adaptée aux procédures de télé-réhabilitation nécessaire à l’appareillage auditif distant chez l’enfant comme chez l’adulte.
  • La télé-réhabilitation intègre toutes les procédures de la réhabilitation auditive présentielle, l’audiométrie diagnostic et adaptative de l’appareillage, le réglage prothétique, le suivi et l’assistance maintenance et la participation à l’éducation thérapeutique du malentendant, de l’aidant et de la famille.

La révolution numérique de la e-santé et du digital inspire enthousiasme autant qu’inquiétude et réticence, mais changera inévitablement les pratiques des professionnels de la santé et leur relations avec leurs patients.

Devant les enjeux de la santé auditive (rapport OMS 2013 Evaluation de la santé auditive dans la monde) la télé-audiologie favorise l’accès aux soins, le dépistage, le suivi et l’observance des malentendants appareillés, grâce au partage et à la traçabilité des procédures de coopération multidisciplinaire entre tous les acteurs prenant en charge le malentendant, et .en complétant et élargissant l’offre de soin là ou les ressources de proximité manquent.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer une plateforme intégrée de télé-audiologie, matérialisée par la création d’AudioPro Connect, qui expérimente actuellement sa solution de télé-réglage d’aides auditives de centre à centre dans le cadre d’essais cliniques supervisés par le CHU de Montpellier (unité INSERM).

La plateforme de télé-audiologie AudioPro Connect poursuit l’ambition de démocratiser l’accès aux soins auditifs, aux bénéfices des malentendants et de tous les professionnels de santé autour de l’audition.