Vous avez des difficultés à suivre des conversation ? A entendre des sons ? Votre famille se plaint du volume élevé de votre télévision ? Une perte d’audition peut se manifester de plusieurs façons. Même légère, une perte auditive peut causer une détresse psychologique, diminuer les performances cérébrales ou les fonctions cognitives alors qu’il existe aujourd’hui des moyens de détections simples et des solutions efficace permettant de garder une vie sociale de qualité. Il est essentiel de se faire dépister dès le plus jeune âge par un professionnel de l’audition.

 

16% de la population Française est touchée par une déficience auditive

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte auditive n’est pas un phénomène rare puisqu’il touche 15% de la population mondiale. Mais qu’est-ce qu’une perte auditive ?

L’oreille est l’organe d’action de l’ouïe. Elle capte les sons, les analyse et les transforme en un message nerveux compréhensible pour le cerveau. La perte d’audition consiste en une altération progressive du sens de l’ouïe, souvent difficile à détecter.

AudioPro Connect-oreille

La perte d’audition (ou la surdité) peut prendre différentes formes et avoir plusieurs degrés de gravité. Parfois, l’audition est si peu altérée que les patients ne remarquent pas d’impacts dans leur vie quotidienne. Mais une altération plus importante de l’audition provoque une difficulté à entendre les sons aiguës chez les patients, jusqu’à ne plus rien entendre pour une surdité absolue.

 

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

On distingue principalement deux types de problèmes auditifs avec des causes très variées :

La surdité de transmission

Dans le cadre d’une surdité de transmission, l’individu perçoit tous les sons mais de manière plus faible. Le son n’est plus correctement acheminé de l’oreille interne à l’oreille moyenne. Les causes possibles sont :

  • Un bouchon de cérumen dans l’oreille
  • L’eau dans le conduit auditif
  • Un blocage de la trompe d’Eustache (conduit qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx)
  • Une déchirure de la membrane du tympan
  • Une inflammation du conduit auditif
  • Des blessures de l’oreille moyenne
  • une otite moyenne aiguë

Les troubles de l’audition neurosensoriels :

Dans le cadre d’une perte auditive neurosensorielle, la personne n’entend plus les sons aigus puis les fréquences sonores plus basses disparaissent progressivement. Ce trouble provient d’une déficience de l’oreille interne ou du nerf auditif ou dans de rares cas, du cerveau. Les causes possibles sont :

  • Une exposition excessive au bruit
  • Des troubles de l’oreille interne
  • Des maladies infectieuses qui peuvent affecter l’oreille interne (scarlatine, rougeole, oreillons, borréliose, méningite)
  • Des situations de stress extrême
  • Des effets secondaires de certains médicaments
  • Une intoxication au mercure, au plomb ou à d’autres substances

 

La presbyacousie, quant à elle, est liée au vieillissement naturel de la capacité auditive et peut être accélérée par les facteurs précédents. On distingue 4 types de presbyacousie :

  • La presbyacousie sensorielle périphérique de la cochlée correspond à la perte des fréquences aiguës mais permet de conserver une bonne discrimination.
  • La presbyacousie neurale, plus fréquente, est une surdité qui altère les fréquences aiguës mais altère souvent l’intelligibilité.
  • La presbyacousie liée à l’atrophie de la strie vasculaire, est plutôt familiale avec une intelligibilité peu altérée touchant plus fréquemment les femmes.
  • La presbyacousie mécanique touchant la cochlée, altérant les fréquences aiguës.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comme détecter une perte auditive ?

Il est important de réaliser régulièrement des dépistages auditifs dès le plus jeune age. Pour se faire, Il existe plusieurs outils de dépistage des troubles de l’audition :

  • Des questionnaires simples : Avez-vous des acouphènes, êtes vous gênés dans le bruit ou dans une conversation en groupe, êtes-vous exposés à des traumatismes sonores etc.
  • Des tests cliniques de dépistage (voix chuchotée, tic-tac de la montre ), qui sont complétés par des test audiométriques portables ou des tests en ligne par téléphone ou sur internet (hein test).

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un dépistage auditif, cliquez ici.

 

Que puis-je faire pour traiter la perte d’audition ?

C’est un spécialiste qui vous conseillera sur les solutions appropriées après avoir examiné votre audition. Dans certaines situations, la perte d’audition peut être facilement traitée, par exemple, quand un bouchon de cérumen a obstrué le conduit auditif. Pour les perte auditive permanente, celle-ci peut être compensée par une prothèse auditive dans la plupart des cas. Aujourd’hui, les aides auditives sont discrètes, s’adaptent parfaitement à la perte d’audition du malentendant et offrent une expérience d’écoute réaliste.

 

 

Vous êtes responsable d’une entreprises, vous travaillez dans un hôpital ou une résidence seniors : bénéficiez avec AudioPro Connect de l’expertise d’un audioprothésiste diplômé d’Etat pour proposer des tests d’audition aux personnes que vous encadrez.