L’équipe d’AudioPro Connect a eu le plaisir de recevoir ce matin la Bourse Charles Foix 2016, en présence notamment de :

  • Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ;
  • Mr. Jérôme Chartier, premier vice- président de la région d’Ile-de France ;
  • Mr. Philippe Bouyssou, maire d’Ivry sur Seine

La Bourse Charles Foix est un concours organisé par Silver Valley, qui récompense depuis 13 ans les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants.

AudioPro Connect est lauréat dans la catégorie “Loisir, Culture, Activité physique et intellectuelle : Participation sociale accrue !”. Cette thématique recherche des solutions innovantes qui permettront de favoriser le lien social, de lutter contre l’isolement, de faciliter la stimulation, l’implication du senior dans la vie de la société, et l’accessibilité pour le senior aux activités sportives, de loisir, et à la culture (notamment quand il ne peut plus se déplacer).

Nous sommes ravis qu’AudioPro Connect ait été sélectionné parmi de nombreux dossiers par un jury composé d’une cinquantaine d’experts. Ce prix apporte une vraie reconnaissance à notre projet qui vise à démocratiser l’appareillage auditif grâce à la télé-audiologie, et donc à lutter contre l’isolement dans lequel sont plongés les seniors souffrant de troubles de l’audition. Il a déjà été relayé dans les colonnes du Parisien, de Pleine Vie, de SilverEco.fr, de Capgeris, de Génération Care et d’Alliancy.

 

Lauréats de la Bourse Charles Foix 2016

A gauche : Renaud Lerooy, CEO & Jacques Samson, directeur scientifique lors de la remise des prix / A droite : les lauréats de la bourse Charles Foix

 

Parmi les enjeux de société liés au vieillissement de la population, il y en a un qui demeure étonnamment méconnu du grand public alors qu’il s’agit d’un véritable défi de santé public : la diminution de l’audition.

C’est pourtant un problème qui nous concernera tous tôt ou tard car, à l’instar de la presbytie, la presbyacousie est un phénomène naturel lié à l’âge. Elle est due au vieillissement des cellules sensorielles de notre oreille. En outre, les gens sont concernés de plus en plus jeunes par des problèmes d’audition en raison d’exposition prolongée à de la musique trop forte au casque ou pendant des événements festifs, et c’est également valable pour l’exposition à d’autres types de nuisances sonores, notamment dans certaines professions à environnement bruyant.

Toutefois, les risques d’une mauvaise audition pour la santé des seniors sont encore largement méconnus, même si cela est en train de changer grâce à de récentes études de long terme qui ont été publiées ces derniers mois. En particulier, l’étude d’Hélène Amieva a montré, grâce aux données collectées en suivant une cohorte de plus de 3000 patients âgés de 65 ans et plus pendant 25 ans, que le déclin cognitif était accéléré chez les malentendants non appareillés.

Mais les conséquences d’une mauvaise audition sur la santé des seniors ne se limitent pas qu’au déclin cognitif puisqu’il a également été prouvé que les seniors malentendants ont des risques de chute multipliés par 3, consomment plus de médicaments et surtout s’isolent et cessent leurs activités sociales et de loisir faute de pouvoir communiquer avec autrui. En effet, si être aveugle nous coupe des objets, être sourd nous sépare des gens, et donc de tous les bienfaits des activités sociales, de la culture et des loisirs.

C’est donc pour apporter une réponse à cette problématique de santé publique que nous avons créé AudioPro Connect, la première solution de télé-audiologie permettant notamment aux seniors malentendants les plus fragiles et qui ont souvent des difficultés à se déplacer de bénéficier de soins auditifs en limitant leurs déplacements. Notre solution permet aux malentendants de se faire régler leurs aides auditives ou de bénéficier d’une consultation avec leur audioprothésiste sans se déplacer, grâce à notre plateforme de télé-santé et à l’intervention de nos personnels dans les résidences seniors afin de sensibiliser les résidents aux enjeux de la baisse de l’audition et de les accompagner pendant leurs téléconsultations avec des audioprothésistes.

Nous introduisons donc une véritable innovation d’usage dans le secteur de la correction auditive. Ce secteur se caractérise par un grand nombre de malentendants (6 à 8 millions en France), pour un nombre limité de professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins (3000 audioprothésistes) et donc une couverture géographique de l’offre de soins auditifs incomplète et imparfaitement dimensionnée pour faire face à l’augmentation du nombre de malentendants devant être équipés. Notre solution a vocation à combler ces imperfections en permettant aux audioprothésistes de se démultiplier grâce à la télé-audiologie, afin qu’ils puissent aisément apporter leurs soins aux malentendants en résidences seniors, vivant dans des “déserts médicaux” ou ayant des difficultés à se déplacer.

C’est un très grand et beau challenge car les défis sont nombreux pour déployer notre technologie novatrice. La bourse Charles Foix nous sera d’une grande aide, car elle apporte une vraie reconnaissance à notre projet qui vise à aider les seniors malentendants à renouer le contact avec leur entourage et ainsi à multiplier les activités sociales et culturelles.

Un grand merci donc à l’équipe de Silver Valley et au jury de la Bourse Charles Foix pour ce prix, qui nous permettra de passer une nouvelle étape en finançant une partie des coûts liés à l’élaboration de protocoles de suivi auditif directement sur le lieu de vie du patient.