Bien entendre est indispensable dans le développement de chaque individu. En effet, les oreilles ne servent pas uniquement à entendre, voici les différentes fonctions de l’oreille :

La communication

Entendre correctement est essentiel. En effet, il est important de bien entendre pour bien articuler et être compréhensible envers les autres. Grâce aux oreilles, l’homme a développé une communication verbale et a donc dépassé l’échange vocal. L’ouïe facilite ainsi la construction de l’être et instaure la communication entre individus. Sans l’ouïe, il n’y aurait pas eu la parole !

Les apprentissages

Mieux nous entendons et mieux nous intégrons. L’audition est le mode de transmission le plus utilisé dans les établissements scolaires. Il est maintenant connu qu’un enfant présentant des troubles de l’audition est plus exposé à être en échec scolaire. De plus, il est important de ne pas sous-estimer des otites à répétition chez l’enfant car elles peuvent affecter l’écoute en classe.

Le lien social

Très ressenti chez les personnes âgées souffrant de troubles de l’audition, le lien social est très souvent rompu en cas de problème auditif. Les difficultés à dialoguer plongent les malentendants dans l’isolement et le repli vis-à-vis d’autrui, phénomène qui peut aller jusqu’à entraîner des comportements dépressifs voire même suicidaires.

Le dynamisme au travail

Mieux nous entendons et plus il est simple de suivre en réunion. L’efficacité au travail est donc meilleure pour une personne sans problème auditif et est donc plus propice aux évolutions professionnelles. Aujourd’hui, un français sur deux n’a jamais testé son audition. Parmi les gênes auditives, les acouphènes et l’hyperacousie sont de plus en plus fréquents. Environ 2.5 millions de personnes souffrent officiellement de ces pathologies.

La santé

La pression du bruit sur les oreilles peut engendrer :

  • Stress
  • Fatique
  • Nervosité
  • Hyper tension
  • Manque de concentration
  • Troubles du sommeil

Le bien vieillir

Quel que soit le moyen utilisé, bien entendre permet de garder le lien et donc de vivre des émotions. Les troubles d’auditions non gérés accentuent les symptômes d’Alzheimer, le retrait social puis le déclin physique et cognitif.

Les émotions

De nombreux sons sont reliés à une émotion et participent donc à garder nos souvenirs et nos sensations éveillées.

L’équilibre

Le système auditif comprend le vestibule dans l’oreille interne qui détecte les mouvement de la tête et intervient dans notre équilibre. Sans les capteurs de l’oreille interne, nous aurions sans cesse le tournis et serions désorientés.

Les instincts

Nos oreilles nous indiquent un éventuel danger. Nous savons percevoir les sons dans l’espace ainsi nous pouvons entendre un bruit provenant de derrière nous.

Le développement cérébral

L’accès au monde sonore agit comme un stimulant sur nos différentes aires cérébrales. Plus nous développons nos capacités auditives, plus nous facilitons notre accès au monde sonore tout au long de la vie : apprentissage d’autres langues, musiques…

 

Dans l’objectif de favoriser le bien vieillir et de permettre aux seniors de préserver toutes ces capacités essentielles, AudioPro Connect a conçu une plateforme logicielle de télé-audiologie permettant d’augmenter considérablement la portée des soins auditifs apportés par les audioprothésistes, notamment en permettant le réglage à distance des aides auditives.